Saint Amans

Accès par la D224

Coordonnées GPS:

43°10’22.4″N 2°51’33.4″E

St Amans Bizanet

 

Le Domaine de St Amans doit son origine à une situation privilégiée, à l’abondance des eaux, à une terre riche que surent apprécier les romains. On trouvait là un domaine dont la possession revint à Arnuste, archevêque de Narbonne. Ce dernier donna à l’abbé de St Paul les églises de St Amans et de St Baudile.

Pour augmenter le territoire du prieuré, le vicomte de Narbonne donne à l’abbé de St Paul en 1195, une partie du lieu de St Amans. La métairie devient alors une seigneurie ecclésiastique.

Sous l’église se trouvait une crypte renfermant les reliques de quatre saints qui auraient souffert le martyre au lieu de Caunes, durant une persécution décidée sous Dioclétien.

En 1623, le seigneur du lieu Jean de Trégoin rencontra l’archevêque de Narbonne et l’abbé de St Paul pour reconstruire l’église du lieu. Mais l’éloignement des bâtiments et les difficultés de transport allaient empêcher la réalisation du projet. En 1644, la famille de Trégoin vend la seigneurie à Anne de Chambert, seigneur de Bizanet.

La partie la plus ancienne du prieuré est la crypte. Elle renferme un pilier du Moyen-Age et un bénitier en pierre bien visibles. La façade imposante par ses proportions, ses fenêtres à demi-masquées par la végétation, ses contreforts font la curiosité des gens de passage sur la route d’Ornaisons.

Le prieuré est un délicieux endroit dans lequel la fraîcheur des sources, la verdeur des lauriers, la beauté des pierres attirent ceux qui recherchent le calme et apprécient les vestiges du passé.