Saint Pierre des Clars

Accès par la D613

Coordonnées GPS:

43°10’08.9″N 2°55’28.5″E

 

St Pierre des Clars Bizanet

St Pierre des Clars Bizanet

Sur la commune de Montredon, aux limites de Bizanet, se trouve le château fort de St Pierre des Clars, parfois appelé « le Castellas ». Aujourd’hui, il ne présente plus qu’une enceinte polygonale élevée sur une butte, protégeant un donjon carré d’une hauteur exceptionnelle.

Le château aurait été construit au IXème ou Xème siècle, sur l’emplacement probable d’un camp ou d’un poste optique romain. Une colline éclatante par sa lumière, par sa situation, une colline qu’on remarque de loin. Cette position stratégique explique l’importance que la forteresse occupait au moyen-âge, sous la dépendance des vicomtes de Narbonne qui y tenaient justice. La chapelle de St Pierre est déjà mentionnée en 978.

Dans la deuxième partie du XVème siècle, le château de St Pierre des Clars va être rattaché au domaine royal. En 1477, par lettres patentes, Louis XI le donne à son premier médecin, Claude de Moulins, en récompense des services qu’il lui avait rendus. Il en jouit jusqu’en 1493.

Dans la seconde moitié du XVIème siècle, au cours des guerres de religion qui affligèrent le midi de la France, la ville de Narbonne obtint le démantèlement de St Pierre des Clars et la destruction des fortifications. En 1575, on fit sauter les éléments principaux du château qui risquaient de nuire à la sécurité de Narbonne qui avait pris le pari de la Ligue.

Les familles de Neveys, de Calvisson, de Biord possédèrent ensuite le château et ses dépendances, les bergeries et les terrains de pâture jusqu’en 1757. Le seigneur de Montredon afferma les terres de St Pierre jusqu’à leur confiscation en 1804.