Accueil de Loisirs


Afin de faciliter vos démarches auprès des services de l’ALAE et de l’ALSH, la municipalité a pour projet de mettre en place un service d’inscription en ligne. Restez connectés pour suivre les avancées de ce projet!


 

Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Rue des Écoles, 11200 Bizanet

Tel: 04.68.45.17.79

alae.alsh.bizanet@outlook.fr

ALSH BIZANETNotre Accueil de Loisirs est un endroit où l’on aime s’amuser, rire, se détendre, découvrir, échanger ; c’est un lieu de socialisation.

Il permet d’offrir à chaque enfant l’occasion de passer des moments agréables, hors de sa structure familiale et en parfaite harmonie avec ses besoins de découverte.

Pour les parents, le centre de loisirs n’est pas un simple moyen de garde. C’est un lieu où ils confient leur enfant en toute sérénité.

L’Accueil de Loisirs de Bizanet reçoit les enfants âgés de 3 à 17 ans.

Il est situé dans les locaux de l’école maternelle :

Rue des Écoles – 11200 Bizanet

tél : 04.68.45.17.79 / alae.alsh.bizanet@outlook.fr

LES HORAIRES

L’Accueil de Loisirs Associé à l’École (ALAE) est une structure d’accueil et de loisirs qui reçoit les enfants les jours de classe; lundi, mardi, jeudi, vendredi.

  • le matin à partir de 7h30 jusqu’à 8h50
  • le temps du midi de 12h00 à 13h50
  • et le soir de 17h00 jusqu’à 18h30

L’ALAE fonctionne également les mercredis :

  • le matin : arrivées entre 7h30 et 9h00
  • les départs en mi-journée : 12h00 ou 14h00 (après le repas)
  • l’après-midi : arrivées à partir 14h00 (ou à 12h00 si repas)
  • le soir : départs entre 17h00 et 18h30.

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) accueille les enfants durant une partie des vacances scolaires :

  • durant les petites vacances scolaires (sauf les vacances de Noël),
  • durant les 3 premières semaines des vacances d’été
  • durant les 2 dernières semaines des vacances d’été.

L’ALSH ne fonctionne pas en halte-garderie. Il est demandé aux familles de se présenter durant les créneaux d’accueil suivants :

  • le matin : arrivées entre 7h30 à 9h00
  • les départs et arrivées en mi-journée : 12h00 ou 14h00
  • le soir : départs entre 17h00 à 18h30

L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

Elle est constituée d’animateurs qualifiés qui s’impliquent dans l’élaboration des activités innovantes. Elle offre aux enfants un nouvel espace de vie et un lieu éducatif nécessaire à leur épanouissement.

Elle veille au bien être psychologique, physique, moral et affectif des enfants, encourage leur curiosité et la découverte par le biais d’activités.

INFOS PRATIQUES

RÈGLEMENT INTÉRIEURPROJET PÉDAGOGIQUECONDITIONS D’ACCUEIL MODALITÉS D’INSCRIPTIONPERMANENCES/PORTAIL FAMILLE

NOUVEAUTE

Afin de faciliter vos démarches auprès des services de l’ALAE et de l’ALSH, la municipalité a mis en place un service d’inscription en ligne, via un portail famille dont voici le lien : https://www.web-familles.fr/bizanet

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie.

ALSH BizanetTARIFS

Conformément aux directives imposées par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude, le tarif de l’Accueil de Loisirs est calculé et modulé en fonction du Quotient Familial des familles.

Le numéro d’allocataire CAF ou le quotient familial pour les allocataires MSA devra impérativement être fourni, faute de quoi le barême maximum sera appliqué.

Les quotients familiaux étant réactualisés chaque année en janvier, il en découlera un éventuel changement de tranche tarifaire.

Pour les nouveaux élèves, une caution de 32 € en paiement séparé est demandée lors de la première permanence ; la régularisation interviendra en fin d’année scolaire pour les CM2.

CANTINE 

La cantine scolaire accueille les enfants de l’école maternelle, de l’école primaire et de l’Accueil de Loisirs.

Les repas sont livrés par le SIVOM, en liaison froide sous vide, tous les jours. Les menus sont affichés au tableau dans la cour de l’école. Le pain reste à la charge de la commune.

Il est possible de consulter les menus servis à la cantine sur :

http://bonapp.elior.com/

PLAN MERCREDI

La municipalité de Bizanet adhère à la réforme du « Plan Mercredi » grâce à la réalisation d’un Projet Educatif Territorial (PEDT). Ce programme établi en partenariat avec l’équipe pédagogique de la structure et le corps enseignant, permet d’offrir aux enfants des activités dans le prolongement du temps scolaire. Les activités sont choisies et organisées en cohérence avec le projet d’école et le projet pédagogique.

L’Accueil de Loisirs a obtenu « Le Label Plan Mercredi » qui garantit la qualité éducative des activités et le savoir-faire du personnel.

SÉJOURS

Dans le cadre du renouvellement du Contrat Enfance et Jeunesse conclu avec la Caisse d’Allocation Familiale de l’Aude, l’Accueil de Loisirs met en place de nouveaux séjours.

Le tarif d’une journée en séjour, est établi sur la base d’une journée complète avec repas.

Une participation financière supplémentaire en fonction des activités et de la distance du séjour est également demandée.

Durant ces séjours, les animatrices favorisent les initiatives personnelles des enfants, encouragent leur autonomie. Le tout est instauré dans le respect du rythme et des besoins des enfants pour qu’ils s’approprient au mieux leurs vacances. L’accent est mis sur la vie collective et le respect de chacun (comportement, langage…), en impliquant les enfants dans la définition des règles de vie communes.

L’objectif de ces moments est de donner l’opportunité aux enfants de s’épanouir par la découverte et la pratique d’activités inédites. Ils leurs permettent d’évoluer dans un cadre inconnu, avec de nouvelles personnes. Ils découvrent et s’adaptent à de nouvelles règles de vie.