https://bizanet.fr/actualites/reunion-publique-du-26-septembre/

Vendredi 26 octobre, s’est tenue une réunion publique organisée par la commune de Bizanet sur la gestion de l’après-incendie du début d’été. Outre Mr le Maire, les participants que sont, l’Office National des Forêts (ONF), la chambre d’agriculture, le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et la Direction départementale des finances publiques (DDFP), ont pu échanger avec la centaine de bizanetois venus chercher des réponses à leurs problèmes.

Après une présentation par Mr le Maire des actions menées par les élus bizanetois lors des incendies, il a été souligné la grande solidarité qu’a fait preuve les habitants envers les personnes évacuées de la croix de fer et du camping.

Les échanges entre les différentes entités publiques et les habitants ont été cordiaux et constructifs, des interventions de l’assistance exposant des problématiques observées et proposant des solutions, et l’ONF expliquant les faits et les démarches qui seront entreprises sur la végétation au fil des ans.

Le CNPF a insisté sur le fait que les propriétaires forestiers touchés devaient absolument les contacter pour faire des demandes d’aides et une intervention d’une représentante de l’Association Narbonnaise d’Aides aux Victimes a elle insisté sur le fait que toutes les personnes touchées par l’ incendie devaient déposer plainte pour être reconnues comme victime et ainsi être plus facilement indemnisées.

La DDFP a rappelé qu’après un recensement des propriétés et des activités économiques touchées, des aides seront octroyées.

La chambre d’agriculture a édité des bulletins techniques pour optimiser la régénération des végétaux et relance l’association des agriculteurs sinistrés de l’Aude afin de collecter des dons auprès de la région, des banques, particuliers ou coopératives, qui seront reversés aux agriculteurs sinistrés. Elle souligne aussi la grande solidarité de tous les acteurs agricoles(syndicats , associations…)

Cette réunion a été salué de tous et permis de confondre les points de vue. Des solutions en sont ressorties, et c’est bien là l’essentiel.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir