L’Accueil de Loisirs est un Accueil Collectif de Mineurs sans hébergement, qui se situe dans les locaux de l’école communale et peut accueillir les enfants de 3 à 17 ans.

Un Accueil de Loisirs n’est pas uniquement un service de garde d’enfants. Il constitue avant tout un accueil à caractère éducatif, complémentaire de la famille et de l’école.

Les projets éducatifs et pédagogiques définissent des objectifs permettant de favoriser le développement individuel de chaque enfant.

L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) fonctionne durant la période scolaire, et l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) fonctionne durant une partie des vacances scolaires.

Les horaires

L’Accueil de Loisirs Associé à l’École (ALAE) est une structure d’accueil et de loisirs qui reçoit les enfants les jours de classe (lundi, mardi, jeudi, vendredi) :

L’ALAE fonctionne également les mercredis de 7h30 à 18h30. Les horaires d’accueil sont les suivants :

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) est ouvert durant :

L’ALSH fonctionne de 7h30 à 18h30 et les horaires d’accueil sont les suivants :


L'équipe pédagogique

L’équipe est constituée d’animateurs qualifiés et régulièrement formés afin d’offrir aux enfants des temps de loisirs éducatifs qui participent à leur construction.
Elle veille au bien être psychologique, physique, moral et affectif des enfants, encourage leur curiosité et la découverte par le biais d’activités.


Infos pratiques

Règlement intérieur

Projet pédagogique


Conditions d'accueil

Tous les élèves de l’école de Bizanet peuvent être amenés à fréquenter la structure, notamment en cas d’imprévu. Il est donc fortement recommandé à chaque famille de remplir un dossier d’inscription complet, indispensable à l’accueil d’un enfant.
Le dossier peut être retiré à l’Accueil de Loisirs ou en Mairie.


Modalités d'inscription - Permanences / Portail famille

Afin de faciliter vos démarches auprès des services de l’ALAE et de l’ALSH, la municipalité a mis en place un service d’inscription en ligne, via un portail famille dont voici le lien.

Pour utiliser ce service, votre enfant doit être inscrit à l’Accueil de Loisirs. Un document comportant vos codes d’accès vous sera adressé par mail dès réception du dossier d’inscription complet.

Tarifs

Conformément aux directives imposées par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aude, le tarif de l’Accueil de Loisirs est calculé et modulé en fonction du Quotient Familial des familles.

Le numéro d’allocataire CAF ou le quotient familial pour les allocataires MSA devra impérativement être fourni, faute de quoi le barème maximum sera appliqué.

Cantine

La cantine scolaire accueille les enfants de l’école maternelle, de l’école primaire et de l’Accueil de Loisirs.

Les repas sont livrés par le SIVOM, en liaison froide sous vide, tous les jours.

Les menus sont affichés à l’école.

Ils sont également consultables sur le site du SIVOM.

Plan mercredi

La municipalité de Bizanet adhère à la réforme du « Plan Mercredi » grâce à la réalisation d’un Projet Educatif Territorial (PEDT). Ce programme établi en partenariat avec l’équipe pédagogique de la structure et le corps enseignant, permet d’offrir aux enfants des activités dans le prolongement du temps scolaire. Les activités sont choisies et organisées en cohérence avec le projet d’école et le projet pédagogique.

L’Accueil de Loisirs a obtenu « Le Label Plan Mercredi » qui garantit la qualité éducative des activités et le savoir-faire du personnel.

Séjours

Des séjours sont proposés ponctuellement par l’Accueil de Loisirs.

Durant ces séjours, l’équipe d’animation favorise les initiatives personnelles des enfants et encourage la prise de responsabilités à travers des moments de la vie quotidienne. L’objectif de ces moments est de donner l’opportunité aux enfants de s’épanouir par la découverte et la pratique d’activités inédites.

Le tout est instauré dans le respect du rythme et des besoins des enfants pour qu’ils s’approprient au mieux leurs vacances. L’accent est mis sur la vie collective et le respect de chacun (comportement, langage…), en impliquant les enfants dans la définition des règles de vie communes.