Distinction méritée pour le Maire de Bizanet ![]()
![]()
![]()
Le Consulat de Septimanie , confrérie Bacchique et patrimoniale de Narbonne , tiendra un chapitre solennel le 11 décembre au musée NarboVia .
A cette occasion, seront intronisés consuls , les maires de Castelnaudary, de Bram, de Névian et le maire de Bizanet.
Une distinction honorifique mais aussi méritée pour notre maire, qui a consacré , en parallèle à ses activités professionnelles au sein de la SNCF, une grande partie de son temps à la Viticulture .
Viticulteur sur notre commune d’hectares cultivés en Haute Valeur Environnementale (HVE), il fut durant 15 ans , administrateur de notre cave coopérative.
Il continuera cet engagement auprès du milieu agricole et viticole en étant Président de la Caisse Locale Groupama des Corbières (40 communes) , Trésorier de la Caisse Départementale Groupama du département de l’Aude, et membre de la commission « accidents » de la région Méditerranée (14 départements) toujours au sein de Groupama .
Aujourd’hui à la tête de notre commune, notre premier magistrat a conforté son engagement au service de la chose publique, de l’Agriculture et du Vignoble , entre autre, par des faits marquant ses mandats d’élu (la liste n’est pas exhaustive) :
– la réduction de la taxe foncière sur le non bâti pour les viticulteurs.
– le vote d’une subvention au GEDON (organisme chargé de lutter contre les organismes nuisibles sur le vignoble).
– la modification du Plan Local d’Urbanisme, dans le but d’autoriser sur le territoire de la commune des équipements photovoltaïques agri-compatibles EnR (Énergies renouvelables) .
[ cette modification permet aux viticulteurs de diversifier leurs productions mais également d’accentuer la résilience du vignoble face aux changements climatiques et tous les aléas qui en découlent (sècheresse, incendie, gelée, grêle…] etc.…
Au final , un engagement sans faille pour la cause viticole , pour notre commune, et une distinction dont nous Bizanétois , pouvons être très fiers.
« Servir le prestige et diffuser la renommée historique du vignoble et des vins du Narbonnais » telle est la devise du Consulat !