Chères Bizanétoises, chers Bizanétois,

Depuis longtemps, une grande partie des générations antérieures a déserté le monde rural par manque de visibilité de leur avenir professionnel. Préférant ainsi la proximité d’une grande ville au monde rural. Toutes les régions de France sont concernées par cet exode. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, nos contrées sont délaissées par la jeunesse en quête de travail et d’avenir plus serein. A cette époque l’administration, mais également le monde industriel, pourvoyeur de main d’œuvre profitent de cette situation .

La ruralité  déséquilibrée par les conséquences de ce phénomène, lutte afin de conserver ses traditions.  La fête du village, véritable cordon ombilical générant la cohésion sociale résista à ce phénomène.

Bizanet, grâce à un tissu associatif et des élus toujours soucieux du respect des traditions à pérennisé dans le temps ce moment de retrouvaille, même si la date a changé par caprices de la météo.

 Aujourd’hui, tout a changé, en effet même si la problématique professionnelle est toujours présente, un prise de conscience c’est emparée des jeunes générations. La qualité de vie est aussi important que l’aspect  sécurisant d’un emploi stable et souvent bien rémunéré. Certains quittent leur conditions sociale aisée, et procèdent à un revirement total en investissant dans le monde rural.

Ce retour à des valeurs environnementales provoque un regain d’activité dans nos campagnes. Le côté humain l’emporte ! c’est ainsi que les fêtes de villages voient leur intérêt croitre. Evènement indispensable à la cohésion d’une population, le bénéfice n’est plus à démontrer.

 Cette appartenance à un peuple uni est mise en exergue à l’occasion de cette période festive. C’est la période ou les familles se retrouvent, toutes égales, sans conditions sociale, sans appartenance à un quelconque élément clivant ou autre pollueur. C’est la période ou toute la population , toutes les familles, ainsi réunies, ne pensent qu’à s’amuser et faire le bien.

Mon souhait c’est que ce qui lie les hommes dans cet échange collectif, sans aucun jugement, perdure infiniment. Aujourd’hui, l’actualité internationale se fait l’écho du mal que peut faire l’homme, il est bon de savoir que l’homme est aussi capable du meilleur.

Que ce programme élaboré conjointement entre les associations et les élus soit le vecteur de votre bonheur dans cette période joyeuse. Une fois de plus, Bizanet démontre par la richesse de cette programmation que les valeurs aussi simples que le vivre ensemble, le plaisir de faire le bien, sont des valeurs inscrites à tout jamais dans l’ADN des Bizanetoises et bizanetois.
Bonne fête à tous.

Votre maire
Alain Vialade